Conseils pour la toilette de bébé

Conseils pratiques :

Le bain est un moment de votre intimité partagée, aussi considérez le comme sacré. Pendant ces quelques minutes, plus de téléphone, plus de sonnette, vous n’êtes que tous les deux, pour vous deux. Vous vous interdisez de le laisser seul dans son bain ou seul sur sa table à langer même « 30 secondes », ce que vous pourriez regretter toute votre vie ! Avant de plonger bébé dans son bain, mesurez la température de l’eau qui doit être comprise entre 35 et 37°C, afin qu’il ne prenne pas froid ou qu’il ne se brûle. La durée du bain doit être assez courte et ne doit pas excéder 5 à 6 minutes. Vous pouvez shampouiner et savonner bébé, soit dans son eau, soit en dehors et le rincer ensuite en le plongeant dans la baignoire. Eviter d’utiliser une éponge qui deviendrait très vite un nid à microbes. A la sortie du bain, pour éviter tout refroidissement, enveloppez bébé dans une serviette de toilette. Vous l’essuyez bien et particulièrement tous ses petits plis.

Produits conseillés pour le bain :

Pour le shampoing, utilisez le shampoing des Alpes Verveine Hamamélis. Vous savez que pendant les quatre premiers mois, bébé doit être shampouiné tous les jours pour éviter l’apparition des « croûtes de lait » et les résidus de transpiration porteurs de germes et d’odeurs désagréables. La formulation apaisante et nutritive de notre shampoing est spécialement conçue pour cet usage intensif. Pour la toilette du corps, utilisez un savon surgras ou tout au moins un savon contenant un minimum d’additifs chimiques, pour éviter les irritations et intolérances.

Après le bain :

A l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique pour chaque œil, vous nettoyez délicatement le rebord des paupières pour enlever les sécrétions. Puis, avec un coton tige imprégné de sérum physiologique pour chaque narine, vous détacherez tout en douceur les mucosités présentes, puis vous pulvériserez un peu de spray marin isotonique pour nettoyer plus en profondeur et stimuler les défenses immunitaires des fosses nasales. C’est maintenant au tour des oreilles. Avec un coton tige, nettoyer le pavillon de l’oreille sans pénétrer dans le conduit auditif: vous risqueriez de blesser bébé. N’oubliez-pas les ongles. Ne vous inquiétez-pas, vous n’aurez pas besoin de les couper pendant le premier mois. Ensuite vous devrez vérifier leur longueur et l’absence de petites cassures sur leur extrémité: il pourrait se griffer le visage. Bien sûr, vous utiliserez des petits ciseaux à bouts ronds pour ne pas le blesser.

La séance esthétique de bébé :

Nous avons à notre disposition de bons produits naturels, dont nous pouvons abuser sans risque pour nourrir sa peau. Ils ont été conçus par des parents, comme vous, pour nos bébés, alors profitez-en ! Une fois bébé bien sec, deux fois par semaine, vous le masserez avec le cérat des Alpes au Jojoba, Onagre, bourrache et Camomille pour un soin  super émollient. Grâce à l’utilisation régulière de ces produits, la peau de notre bébé garde un aspect satiné, velouté et souple qui vous assure du bon équilibre cutané. Dr Philippe Goëb