Du bon usage du soleil

L'été est là et notre corps est exposé auxrayons solaires.

CONSEILS

Apprécier sa sensibilité personnelle au soleil : peau mate, brune ou blonde, et pratiquer des expositions d’autant plus progressives que le phototype est plus clair.

Éviter le soleil pendant les heures les plus chaudes l’été soit entre 12 h et 16 h, car ce sont les heures les plus riches en rayons brûlants.

Ne pas rester sur la plage des heures entières et ne pas dépasser une heure de bain de soleil par jour, les mélanocytes ayant recueilli la dose de soleil suffisante pour un bronzage harmonieux.

Préférer pour bronzer le soleil du matin ou de la fin de l’après-midi, pour bénéficier de la filtration des UV par l’atmosphère.

Utiliser systématiquement la protection par les vêtements : chapeau à bord large, tee-shirt, pantalon et ne pas oublier de protéger vos yeux en portant une casquetteet des lunettes de soleil.

Se méfier des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude.

Ne pas s’exposer après l’application de produits parfumés ou lors de la prise de certains médicaments photo sensibilisants. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

S’essuyer soigneusement après chaque bain ou mieux, se rincer à l’eau douce car les gouttelettes d’eau ont un effet réfléchissant favorisant les coups de soleil et amenuisant l’efficacité des produits solaires.

Appliquer les produits solaires avant de sortir (pour éviter le « coup de soleil surprise » lors des promenades) et renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque bain.

Appliquer régulièrement des produits solaires performants (adaptés à votre phototype et aux conditions d’ensoleillement) dont le but n’est pas de faire prolonger letemps total d’exposition ni de promouvoir un bronzage intense, mais de permettre une exposition raisonnable sans risque.

www.dermato-info.fr

Spread the love

Be the first to comment “Du bon usage du soleil”