Encore appelée « primevère du soir », l’onagre, originaire d’Amérique du nord, n’est apparue en Europe qu’au XVIIIe siècle. La plante était connue des indiens pour ses propriétés médicinales et nutritives. Les capsules de sa fleur renferment à maturité plusieurs centaines de graines brunes de très petite taille, dont on extrait cette huile. Sa richesse en acides gras essentiels justifie son utilisation en cosmétique, en particulier pour réduire la perte en eau des couches superficielles de l’épiderme et réduire les inflammations.

Propriétés cosmétiques:

L’huile d’Onagre est particulièrement riche en acide linoléique mais aussi en acide gamma-linolénique, des précurseurs directs de composés anti-inflammatoires. Un ensemble de chaines métaboliques va conduire à la synthèse de prostaglandines de type 1 (PGE 1). Par ce biais, l’huile d’Onagre a été largement étudiée pour ses effets bénéfiques lors de pathologies inflammatoires dont les problèmes dermatologiques, parmi eux, l’eczéma atopique et le psoriasis.
L’huile d’onagre préserve la peau d’un vieillissement précoce. Les acides gras, protecteurs des membranes cellulaires, lui confèrent des propriétés régénératrices de premier ordre : adoucissante, revitalisante, restructurante et réellement antirides. Ainsi, que la peau soit grasse, sèche ou tout simplement normale, l’huile d’onagre en régule l’hydratation, et la protège des agressions extérieures (soleil, froid, vent, pollution).